• Les Rendez-Vous d'Afrique(s) interviennent régulièrement dans la presse, retrouvez leurs articles et leurs analyses.

  • « Les projets de PPP en Afrique subsaharienne n’ont pas encore exprimé toutes leurs potentialités. Ils ont représenté seulement 5% du total des investissements mondiaux dans les PPP au cours de la décennie écoulée. »

    L’Opinion. Pierre Masquart et Charles-Stéphane Marchiani. 11 Juillet 2023

  • « Complément indispensable pour l'efficacité des opérations de transport et de logistique maritime, pièce maitresse de la chaîne multimodale d'approvisionnement, le chemin de fer Congo-Océan (CFCO) apparaît comme l'outil incontournable du développement économique au Congo. »

    Ville, Rail & Transports. Jésus Providence Niazaire. Septembre 2023

République démocratique du congo

La république Démocratique du Congo à l’aube d’une renaissance économique

Malgré des défis sécuritaires et sociopolitiques persistants, la RDC présente des signes très encourageants d’amélioration économique. La récente étude de l’agence Bloomfield Investment donne à voir des perspectives d’investissements à courts et à long terme dans ce pays doté d’un incroyable potentiel.

La RDC peut-elle devenir le prochain eldorado des investisseurs et ainsi se tailler une place de choix sur le grand échiquier mondial ?

Par Pierre Masquart, 11 Septembre 2023

République du congo

les nouveaux défis du chemin de fer congo-océan

Le chemin de fer Congo-Océan (CFCO), qui a connu bien des vicissitudes au cours de sa longue histoire, demeure néanmoins une véritable institution, tant pour les cheminots que pour les 5,8 millions d’habitants de ce pays francophone d’Afrique centrale. Malgré la vétusté de son infrastructure qui pénalise fortement ses performances, il reste l’épine dorsale de l’économie de la République du Congo et malgré toutes les épreuves qu’il a subies, le CFCO n’est pas un vestige du passé.

Par Jésus Providence Niasaire, 23 Septembre 2023

afrique

Les “PPP”, une solution pour repenser le développement de l’Afrique

« La grande pénurie de financement » : c’est le titre-choc du dernier rapport du FMI sur les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne. Le constat en est préoccupant : l’Afrique doit investir entre 130 et 170 milliards de dollars par an jusqu’en 2025 pour développer ses infrastructures et répondre aux besoins d’une population en croissance. Depuis plusieurs années, la Banque Africaine de Développement (BAD) alerte sur un déficit de financement récurrent de 68 à 108 milliards de dollars. (…)

Par Pierre Masquart et Charles-Stéphane Marchiani.

11 Juillet 2023

République du congo

le congo-Brazzaville mise sur le partenariat public-privé

Le 30 décembre 2022, la République du Congo a adopté une loi fixant le cadre des partenariats publics-privés avec des règles claires et un environnement institutionnel ad hoc. Excellent signal envoyé aux investisseurs étrangers, cette nouvelle loi insufflera un nouveau dynamisme de l’investissement au Congo.

Par Charles-Stéphane Marchiani et Pierre Masquart, 5 Juin 2023

République du congo

Congo : le renouveau économique passe par le partenariat public-privé

La République du Congo avance sur une ligne de crête : elle doit tenir compte des attentes de sa population, éprouvée par l'austérité et renchérissement du coût de la vie, relancer l'investissement pour combler le gap des infrastructures et diversifier son économie, tout en préservant les équilibres budgétaires. La loi du 30 décembre 2022 sur les partenariats publics-privés (PPP) peut apporter une solution à cette équation en apparence impossible.

Par Pierre Masquart et Charles-Stéphane Marchiani, 21 Avril 2023