JEAN-MARIE BOCKEL

AFRIQUE–FRANCE : L’HEURE DU RENOUVEAU ?

12 FÉVRIER 2025 — 18H30

Paris

LE MOT DE ZOUHOUR BOUGHAMMOURA ET PIERRE MASQUART, CO-PRÉSIDENTE ET PRÉSIDENT DE LES RENDEZ-VOUS D’AFRIQUE(S)

Le 12 février 2025, nous avons eu le plaisir de recevoir Jean-Marie Bockel, ancien ministre français et représentant personnel du président Emmanuel Macron pour l’Afrique, dans le cadre des Rendez-Vous d’Afrique(s).

Cette rencontre a été animée par Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE).

UN PARTENARIAT À FAIRE ÉVOLUER

Jean-Marie Bockel a rappelé que le partenariat France–Afrique devait évoluer vers plus de transparence et d’équilibre. Il a souligné que les attentes sur le continent africain étaient fortes, et qu’il appartenait à la France d’y répondre avec clarté et cohérence.

L’avenir des relations entre la France et l’Afrique ne peut plus se penser uniquement dans un cadre bilatéral. Pour Jean-Marie Bockel, cette relation doit désormais s’inscrire dans une approche concertée au niveau européen, en lien avec les partenaires africains, et portée par une vision multilatérale.

RETOURNER À UNE INFLUENCE UTILE

Clarifier les objectifs, mobiliser les outils existants (comme l’AFD ou la francophonie), et réinvestir dans des projets à impact, sont, selon lui, des leviers essentiels pour redonner à la France une influence constructive sur le continent.

REGARDER LE PASSÉ AVEC LUCIDITÉ

Le ministre est également revenu sur la nécessité d’assumer pleinement l’histoire commune entre la France et l’Afrique. Il a rappelé qu’aucun renouveau ne serait possible sans une lecture honnête du passé, et un langage de vérité sur les erreurs et les héritages encore sensibles.