ROBERT BOURGI

ILS SAVENT QUE JE SAIS TOUT

22 JANVIER 2025 — 18H30

Paris

Le mot de maître Charles-Stéphane Marchiani, avocat chez Kimia Avocats et Secrétaire Général des Rendez-Vous d’Afrique(s)

Pour ce premier Rendez-Vous d’Afrique(s) de l’année 2025, nous avons eu l’honneur d’accueillir Robert Bourgi, avocat, témoin privilégié et acteur incontournable des relations entre la France et l’Afrique. À l’occasion de la parution de son ouvrage d’entretiens avec Frédéric Lejeal, Ils savent que je sais tout, il est venu partager avec nous un regard unique sur plusieurs décennies d’histoire politique et diplomatique entre nos deux continents.

 

La rencontre a été animée par Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, dont la finesse des questions a su faire émerger à la fois la richesse des anecdotes et la profondeur des convictions de notre invité.

UN REGARD SUR QUARANTE ANS DE FRANÇAFRIQUE

Homme de confiance, passeur de secrets, mais aussi mémoire vivante des liens parfois complexes, souvent passionnés, entre la France et l’Afrique, Robert Bourgi a offert à notre auditoire un témoignage rare, mêlant confidences, analyses et réflexions prospectives. Son parcours, à la croisée du droit, de la politique et de la diplomatie informelle, a permis de revisiter les grandes heures et les zones d’ombre de cette relation singulière, tout en ouvrant des perspectives sur l’avenir.

Avec cette soirée, Les Rendez-Vous d’Afrique(s) confirment leur vocation : créer un espace de dialogue franc et exigeant, où s’expriment les voix qui comptent et qui façonnent, depuis l’ombre ou la lumière, la relation franco-africaine.

 

Nous remercions chaleureusement Robert Bourgi pour sa sincérité et son sens du partage, ainsi qu’Yves Thréard pour la qualité de son animation, et espérons que cette rencontre inspirera de nouvelles réflexions et initiatives au service de ce lien essentiel entre l’Afrique et la France.